Français

Clavecin & Orgue

Edward Vanmarsenille

Edward Vanmarsenille (Saint-Trond, °1984) a été formé au Conservatoire Royal de Liège pour l’orgue (Prof. A.Froidebise) et pour les écritures (Prof. J.Gilet). Ensuite il a poursuivi ses études de clavecin au Conservatoire Royal d’Anvers (Prof. E.Demeyere) ainsi qu'à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne (Prof. Michael Borgstede). Pour le clavecin, il a particulièrement apprécié les conseils de Marie-Anne Dachy, professeur honoraire de l’IMEP à Namur, conseils qui l’ont beaucoup influencé dans sa façon d’approcher cet instrument. Au Conservatoire Royal d’Anvers il a également pu travailler l’harmonium auprès de J.Verdin.

Organiste-titulaire du prestigieux grand orgue baroque de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Trond, Edward Vanmarsenille a réalisé plusieurs enregistrements. A côté d’une activité très intense comme soliste à l’orgue, à l’harmonium ou au clavecin, ainsi que comme théoricien dans le domaine de l’écriture, il se produit très réguliè- rement en tant qu’accompagnateur d'ensembles tels que le Choeur de Chambre de Namur, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore l'ensemble Concerto Imperiale. Depuis quelques années, en réponse à quelques commandes de jeunes ensembles, il exerce aussi une activité en tant que compositeur d’oeuvres pour l’or- gue (Toccata), le clavecin (Sonate pour violoncelle et clavecin), le piano (Prélude et Fugue), pour ensemble de musique ancienne (Sonate à quatre) et pour orchestre de chambre (Concerto grosso). Dans ce domaine, il pratique un style très personnel, nourri d’éléments du passé, mais aussi des musiques les plus récentes.

Edward est professeur de clavecin au Conservatoire de Verviers et président de l’option écritures et analyse au Conservatoire Royal de Liège, où il enseigne les écritures classiques, la basse continue et l’improvisation à l’orgue.